Histoire du catharisme
Chronologie
du catharisme.
1000 Communautés
hérétiques dénoncées à travers
lEurope.
1022 12
chanoines brûlés à Orléans, premier
bûcher de lhistoire.
1025
Bûchers à Turin, à Toulouse et en
Aquitaine.
1135
Bûchers à Liège. Première mention
de communautés cathares avec une hiérarchie
épiscopale.
1145 Mission
de Bernard de Clairvaux en Toulousain et Albigeois. Présence
de communautés hérétiques dans les bourgades.
1157 Concile
de Reims contre lhérésie.
1163 Bûcher
à Cologne. Eckbert de Schönau crée
lappellation cathare.
1165 Conférence
de Lombers, en Albigeois. Présence dun évêque
cathare occitan (Sicerd Cellerier).
1167 Assemblée
de Saint Félix en Laurageois. Organisation de quatre
évêchés cathares occitans.
1178-1181 Mission
cistercienne en Toulousain et Albigeois.
1184
Décrétale de Vérone. Mesures
anti-hérétiques à léchelle
européenne.
1194-1222 Raymond
VI de Toulouse. Apogée du catharisme occitan.
1198-1216
Pontificat dInnocent III.
1206 Début
de la contre-prédication de Dominique. Fondation du
monastère de Prouille.
1208 Assassinat
du légat Pierre de Castelnau. Appel du pape à la
croisade contre les hérétiques.
1209
Début de la croisade. Massacre de Béziers, prise
de Carcassonne, mort de Raymond Roger Trencavel. Simon de Montfort
vicomte de Carcassonne. Bûcher de Casseneuil.
1210 Prise
et bûcher de Minerve (140 victimes). Prise de Termes par
Simon de Montfort.
1211 Victoire
du comte de Foix à Montgey. Prise de Lavaur par Simon de
Montfort. 80 chevaliers égorgés, 400 hérétiques
brûlés. Bûcher des Cassés (60 brûlés)
Bataille de Castelnaudary.
1212 Conquête
de lAgenais et du Quercy par Simon de Montfort.
1213
Hommage de Raymond VI de Toulouse au roi Pierre dAragon.
Bataille de Muret. Mort du roi dAragon. Déroute
occitano-aragonaise.
1215
Quatrième concile de Latran : investiture du comté
de Toulouse à Simon de Montfort. Fondation de lordre
des frères prêcheurs ou dominicains. Toulouse.
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Principaux personnages du catharisme :
Simon de Montfort :
Il se distingue par
ses qualités militaires lors du siège de Carcassonne
(août 1209). Il est mis à la tête des vicomtés
vacantes de Carcassonne et de Béziers et désigné
comme chef militaire de la croisade. En août 1215, Innocent
III lui reconnaît aussi le comté de Toulouse. En
1217, Toulouse se soulève en faveur du comte Raymond VI et
de son fils. Le 25 juin 1218, Simon de Montfort est tué
dune pierre.
Jean de Lugio :
Il composa un
ouvrage de théologie cathare : «Le livre
des deux principes» dont il reste des extraits. Il y
pose les bases dun dualisme absolu, aboutissement de la
recherche et de la réflexion des théologiens
cathares sur le problème du mal. Évêque de
Desenzano vers 1250, il meurt une dizaine dannées
plus tard, avant même les grands bûchers de la fin de
XIIIe siècle italien.
Raymond VII :
Fils de Raymond VI
et de Jeanne dAngleterre. À la mort de son père
(1222) il achève la reconquête des possessions
toulousaines des communautés cathares après la
tourmente de guerre et des bûchers. En 1129, il accepte un
traité lui accordant des places en Lauragois et amputant
ses possessions de Provence et du Languedoc oriental. Il reconnaît
comme ses seuls héritiers sa fille unique Jeanne et le
futur mari de cette dernière : Alphonse de Poitiers
(frère de Louis IX). À sa mort (1249), il na
pas su ni sopposer à lexécution de
Montségur, ni briser le caractère inéducable
du traité de Paris. En 1271, Toulouse devient sénéchaussée
royale de France.
Pierre Authié
Notaire dAx et familier du comte Roger
Bernard de Foix. Vers 1296, il part pour lItalie avec son
frère Guilhem afin de recevoir lenseignement et
lordination de l'Église occitane de lexil. Il
revinrent vers 1299 et essayèrent de réactiver les
vieux réseaux de la résistance populaire cathare.
Traqués par linquisition, ils furent arrêtés
en 1309. Interrogés par Bernard Gui, Pierre reçut
sentence devant la cathédrale de Toulouse le 9 avril 1310 ;
il monta sur le bûcher le lendemain.
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1216
Début de la reconquête de Raymond VI de Toulouse et
de son fils.
1218
Simon de Montfort meurt en assiégeant Toulouse.
1219
Croisade du prince Louis de France, massacre de Marmande.
1220-1221
Reconquête du comté de Toulouse, rétablissement
de lÉglise cathare.
1221
Mort de Dominique à Bologne.
1222
Mort de Raymond VI, comte de Toulouse.
1222-1249
Raymond VII, comte de Toulouse.
1223
Reconquête de Carcassonne par Raymond Trencavel.
1224
Armaury de Montfort, vaincu, regagne Paris
et cède ses droits à la couronne de France.
1226
Croisade royale de Louis VII. Soumission de nombreux vassaux de
Raymond VII. Concile cathare de Pieuse et création de
lévêché de Razes. Bûcher de Pierre
Isarn, évêque de Carcassès, à Caunes
Minervois. Mort de François dAssise.
1226-1270
Louis IX (Saint Louis) roi de France.
1227-1229
Guerres de Cabaret et de Limoux.
1229
Traité de Paris. Fin de la croisade contre les albigeois.
Capitulation de Raymond VII. Création de luniversité
de Toulouse, confiée aux frères prêcheurs et
codification de la répression anti-hérétique.
Sénéchaussées royales françaises à
Carcassonne, à Béziers, à Beaucaire, Nîmes.
Les églises sont clandestines.
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Saint Dominique :
Né en
Castille vers 1170. Prêtre et chanoine. En 1206, il
entreprend avec son évêque Diègue dassister
le légat du pape (Pierre de Castelnau) dans sa lutte contre
lhérésie. Il choisit de combattre les
prédicateurs cathares avec leurs propres armes, adoptant
ainsi leur modèle de pauvreté apostolique. En 1206,
il fonde létablissement de Prouille à
lintention des femmes hérétiques quil
pourrait convertir. Lirruption de la croisade signifie
léchec de son entreprise de conversion par la
persuasion. À sa mort en 1221, lordre mendiant des
frères prêcheurs ou dominicains est déjà
partout en Europe. En 1233, la papauté charge les
dominicains, avec les franciscains, de diriger linquisition.
Lannée suivante, Dominique est canonisé.
Guilhabert de
Castres :
Né vers 1165. Actif théologien
représentant son église dans les débats
publics opposant, au début du XIIIe siècles,
cathares et catholiques. En 1209, à l'arrivée des
croisés, il se replie à Montségur. Il crée
à Pieusse, en 1226, le nouvel évêché de
Razès. En 1233, il organise laction pastorale
clandestine. Il disparaît des documents vers 1240.
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1232
À la demande de Guilhabert de Castres, Montségur
devient «la tête et le siège» de lÉglise
interdite.
1233
Fondation par Grégoire IX de linquisition confiée
aux ordres mendiants.
1234
Soulèvements contre linquisition à Toulouse, Albi
et Narbonne.
1239
Le 13 mai : bûcher du Mont Aimé en Champagne (180
brûlés). Destruction de lÉglise cathare de
France.
1242
Attentat dAvignonet contre linquisition par les
chevaliers de Montségur, signal de lentrée en
guerre de Raymond VII. Le pays se soulève.
1243
Les alliés de Raymond VII sont battus. Traité de
Lorris. Début du siège de Montségur.
1244
Le 16 mars : bûcher de Montségur (225 brûlés).
Fin des églises cathares organisées en Occitanie.
Systématisation de linquisition à partir de ses
sièges de Carcassonne, Albi et Toulouse.
1249
80 croyants Cathares brûlés à Agen. Mort de
Raymond VII, son gendre Alphonse de Poitiers lui succède.
1255
Chabert de Baibaire rend Queribus, dernière place forte
cathare.
1258
Traité de Corbeil qui définit la frontière entre
les royaumes de France et dAragon.
1270
Mort de Lois IX, lors de la huitième croisade, devant Tunis.
1271
Mort de Jeanne de Toulouse et dAlphonse de Poitiers.
Rattachement du comité de Toulouse au domaine royal.
1280-1285
Procédures irrégulières de linquisition à
Carcassonne et Albi. Complot contre les archives de linquisition
à Carcassonne.
1295
Pierre et Guilhem Aythié rejoignent l'Église occitane
en Italie.
1300-1310
Tentative de la petite église des frères Authié.
1303
Geoffroy dAblis nommé inquisiteur à Carcassonne.
1307
Bernard Gui nommé inquisiteur à Toulouse.
1309
Jacques et Guilhem Authié, Arnaud Marty, Prades Tavernier,
Amiel de Perles, Philippe dAlairac et Raymond Fabre, capturés
et brûlés. Guilhem Bélibaste senfuit de
lautre côté des Pyrénées.
1310
Pierre Authié est brûlé à Toulouse.
1318-1325
Campagne dinquisition de Jacques Fournier, évêque
de Pamiers.
1321
Bûcher de Guilhem Belibaste à Villerouge-Termenes.
1325
Bûcher dune croyante cathare à Carcassonne.
1329
Bûcher de 3 croyants cathares à Carcassonne.
1412
Dernières sentences contre les cathares italiens.
1463
Conquête de la Bosnie par les Turcs : fin du catharisme
bosniaque.
Le
catharisme en Languedoc :
Persécutés dans lensemble de lEurope, les
cathares sont tolérés un certain temps en Italie du
Nord et en Occitanie. Des structures déglises peuvent de
développer. Alors quau milieu du douzième siècle,
les évêques des communautés rhénanes
demeuraient clandestins, des évêchés cathares se
structurèrent ouvertement de Cahors à la banlieue de
Rome. Il y a alors quatre évêchés à
travers les comtés de Toulouse, de Foix et la vicomté
de Trencavel : ceux dAlbigeois, de Carcassonne, de
Toulouse et dAgenais. Un cinquième se crée
bientôt en Razès (pays de Limaux). Cette implantation
sexplique par la nature des principautés occitanes moins
centralisées que celles du Nord de lEurope.
Léparpillement des droits et des pouvoirs au sein dune
caste aristocratique bourgeonnante, populeuse, anticléricale,
peu soucieuse du lien féodo-vassalique nallait dans le
sens daucune systématisation, fût-ce celle dune
politique de persécution. Ce modèle féodal
méridional offrait de meilleures conditions de survie à
un ordre chrétien dissident. De par sa proximité, le
catharisme devint rapidement le christianisme ordinaire de toute
cette société. Il est soutenu par la caste
aristocratique (dames en tête) et fut un modèle pour
lensemble de la population (transparence des pratiques
apostoliques, désintéressement de toute forme de dîme
ou dimposition, promesse de statut pour les laïcs).
La
répression :
Innocent III (pape à partir de 1198) proclame la
plénitude du pouvoir du saint Siège sur les souverains,
il définit une réglementation interne de la communauté
des croyants scellés par un credo, une paroisse et des
sacrements obligatoires, contre les ténèbres de la mort
promises aux exclus : les hérétiques dabord,
puis les juifs et les lépreux. Il appelle à la croisade
contre les grands féodaux occitans protecteurs dhérétiques
(Raymond VI de Toulouse, Raymond Roger Trencavel, Raymond Roger de
Foix). Cela aboutit à un échec faute de lappui du
roi Philippe Auguste, demeuré réticent. Lentrée
en guerre de la royauté, à partir de la croisade royale
de Louis VIII en 1226, va renverser la situation. En 1229,
Carcassonne et Béziers deviennent sénéchaussées
royales. Raymond VII de Toulouse signe à Paris une soumission
quil ne pourra jamais remettre en cause malgré ses
tentatives. En 1271, à la mort de sa fille Jeanne et de son
époux Alphonse (frère de saint Louis), ce qui reste du
comté de Toulouse est réuni à la couronne de
France sous ladministration dun sénéchal du
roi. Les églises cathares, désormais fugitives et
privées de lappui de leurs anciens protecteurs, furent
soumises à la répression de linquisition (créée
par la papauté en 1233). Ce tribunal religieux, dirigé
par des juges et franciscains, interrogent la population entière
et utilisent les confessions comme des dépositions
judiciaires. Fondée sur la délation encouragée
par un assortiment de peines et de récompenses, linquisition
brise les solidarités villageoises et familiales. En un
siècle, elle parvient à capturer et à éliminer
par le feu les religieux clandestins qui refusent dabjurer. Le
processus samplifie et semballe après la chute de
Montségur et la mort sur le bûcher du 16 mars 1244, de
la hiérarchie des églises cathares occitanes. En avril
1310, Pierre Authié, le dernier grand prédicateur
cathare méridional, est brûlé devant la
cathédrale Saint Étienne de Toulouse par sentence de
linquisiteur Bernard Gui. En 1321, Guilhem Bélibaste est
brûlé devant le château de Villerouge Termences
sur ordre de larchevêque de Narbonne.
Anne.
Voir aussi : le catharisme.
Sur internet : cathares.org.
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